Mères en exil 

Genre: Documentaire

Durée: 52 min   | 

Langues: VO - sous titrée fr   | 

Producteurs:  Nola Films et Ladybirds Films 

Réalisatrices: Leonie Samel et Margaux Bornet 

Diffuseurs: France 3

"La France en vrai"

 

Distributeur: Ampersand

un film de Leonie Samel et Margaux Bornet 

camp grande synthe- hommes se lavent.jpg
intentions graphisme.jpg
DSCF3822quai calais.JPG

Ces dernières années le nombre de déracinés n’a jamais été aussi élevé. En 2021, plus de 80 millions d’hommes et de femmes ont quitté leur foyer, pour échapper aux guerres, aux répressions politiques, ou simplement pour fuir la misère.

On parle couramment de «réfugiés », de « demandeurs d’asile », de « clandestins », de « migrants ». Des milliers d’individus noyés dans la masseL

Les enfants représentent plus de  50% des réfugiés.

Si certaines femmes arrivent avec leurs enfants pour mettre leur famille en sécurité, d’autres deviendront mères durant leur voyage, ou sur leur nouvelle terre d’accueil.

Elles arrivent d’Erythrée, d'Irak, de Guinée équatoriale. Certaines souhaitent rester en France, d’autres veulent coûte que coûte rejoindre l’Angleterre.

En immersion à Liévin, à Calais, ou à Lyon, Mères en exil suit ces femmes dans ce temps si particulier de la maternité. Entre démêlés administratifs, cours de préparation à la naissance, inscriptions à l’école pour les enfants plus grands ou tentatives de passage de frontières en pleine nuit, cette route vers la renaissance est rendue possible grâce à l’élan vital qui guide ces femmes et la force de la solidarité. Semaine après semaine, ces mères partagent une part de leur histoire, de leurs doutes, de leur culture, de leurs peurs mais aussi et surtout de leurs espoirs. Un exilé arrive de quelque part et s’installe dans un ailleurs, riche de ce qu’il porte en lui. A travers la réalité de ces femmes, ce film offre une rare vision de l’exil et de ces voyages de la dernière chance.

Invitation_Meres en exil.png