top of page

Nicholas Winton, l'homme qui sauva 669 enfants 

LONDON OFFICIAL SELECTION (W).png
sélection officielle terre(s) d'histoire blanc.png

Un film de Frédéric Tonolli 

B.A. Nicholas Winton, l'homme qui sauva 669 enfants
Lire la vidéo

Genre : Documentaire

Durée: 52 min   | 

Language , Fr, Ang   | 

Producteurs:  Nola Films- No School Productions- Upside TV 

Ecrit par : Claude-Sophie Antoine et Frédéric Tonolli 

Réalisé par : Frédéric Tonolli

Diffuseurs: RMC- RTBF- Histoire TV- Paris Première 

Distributeur: Ampersand

Sir Nicholas Winton .jpg
IMG_9569.jpeg

Né en 1909 à Londres dans une famille d'origine juive allemande convertie au christianisme, Nicholas Winton est un jeune banquier  anglais qui s'apprête à passer ses congés de Noël 1938 en Suisse pour y faire du ski, quand il un appel de Pargue . Son ami,   Martin Blake qui travaille pour le "British Committee for Refugees from Czechoslovakia" créé en octobre a besoin d'aide.

Sur place, Nicholas Winton comprend rapidement le danger qui menace les réfugiés de la région des Sudètes déjà annexée par Hitler, à qui les Accords de Munich ont laissé les mains libres.

Il est effaré  par les exactions menées contre les Juifs depuis la Nuit de Cristal de novembre. Le Comité pour les Juifs d'Allemagne a prévu une évacuation de grande ampleur vers la Grande-Bretagne des enfants juifs d'Allemagne et d'Autriche appelée "Kindertransport".

Mais pour Prague, rien n'est organisé.

Alors, en quelques mois, aidé de ses amis, le jeune homme va organiser le départ de 669 enfants juifs direction l'Angleterre par plusieurs trains . Faux papiers, argent, familles d’accueil, il va s'occuper de tout.!!!

Ancre 1
IMG_6200.jpg
Tournage Londres
bottom of page