Nicholas Winton, l'homme qui sauva 669 enfants
Un film de Frédéric Tonolli
Genre : Documentaire
Durée: 52 min |
Language , Fr, Ang |
Producteurs: Nola Films- No School Productions- Upside TV
Ecrit par : Claude-Sophie Antoine et Frédéric Tonolli
Réalisé par : Frédéric Tonolli
Diffuseurs: RMC- RTBF- Histoire TV- Paris Première
Distributeur: Ampersand
Né en 1909 à Londres dans une famille d'origine juive allemande convertie au christianisme, Nicholas Winton est un jeune banquier anglais qui s'apprête à passer ses congés de Noël 1938 en Suisse pour y faire du ski, quand il un appel de Pargue . Son ami, Martin Blake qui travaille pour le "British Committee for Refugees from Czechoslovakia" créé en octobre a besoin d'aide.
Sur place, Nicholas Winton comprend rapidement le danger qui menace les réfugiés de la région des Sudètes déjà annexée par Hitler, à qui les Accords de Munich ont laissé les mains libres.
Il est effaré par les exactions menées contre les Juifs depuis la Nuit de Cristal de novembre. Le Comité pour les Juifs d'Allemagne a prévu une évacuation de grande ampleur vers la Grande-Bretagne des enfants juifs d'Allemagne et d'Autriche appelée "Kindertransport".
Mais pour Prague, rien n'est organisé.
Alors, en quelques mois, aidé de ses amis, le jeune homme va organiser le départ de 669 enfants juifs direction l'Angleterre par plusieurs trains . Faux papiers, argent, familles d’accueil, il va s'occuper de tout.!!!