top of page
Projets en développement 

UN CERVEAU PARTICULIER 
Un film d'Anne Tilloy 

On les appelait « surdoués », aujourd’hui hauts potentiels, précoces, phylocognitifs, zèbres, multipotentiels, surefficients, atypiques… chacun cherche le terme juste qui permettrait une fois pour toutes de déterminer de manière la plus juste possible ces êtres à part dont on ignore de moins en moins l’existence.
Mais si nous ne savons pas trop comment les appeler, savons-nous mieux de quoi est faite leur vie ?
Que se passe-t-il au coeur de ces cerveaux pour avoir des parcours de vie parfois chaotiques et toujours atypiques ? Comment vit-on et ressent-on le monde lorsque l’on est câblé différemment ?
Un cerveau particulier propose une plongée multisensorielle dans le cerveau de ces hauts potentiels sans cesse en quête de sens.

Danser pour exister 
Les oubliés de la France 

Sur cette île où 85% de la population vit sous le seuil de pauvreté, il est difficile de rêver d’un avenir quand le présent est si compliqué.  Djojo vit à Mayotte et  a choisi de consacrer  sa vie aux jeunes défavorisés  en perte de repères.

Grâce à son école de danse, il leur permet de trouver leur place dans la société et de rêver de se produire sur scène. En exportant leur rêve en France Métropolitaine ils espèrent alerter le gouvernement sur la situation catastrophique de l’île.

Varosha, lorsque la belle endormie s'éveille 

 
Un film de Sylvie Deleule 

28 septembre 2023. L’Europe a les yeux tournés vers l’enclave du Haut-Karabakh où plus de la moitié de la population arménienne a fui en trois jours, sous l’avancée des troupes azerbaïdjanaises, soutenues par la Turquie. Le premier ministre arménien utilise le terme de nettoyage ethnique... Ces événements rappellent un autre drame oublié qui s’est pourtant déroulé au coeur de l’Europe il y aura 50 ans en 2024 !

 20 juillet 1974. L’armée turque intervient dans le nord de Chypre. Depuis lors, après une guerre fratricide, elle n’en est jamais partie et l’ile est divisée en deux : le sud grécophone est entré dans la communauté européenne en 2004, tandis que le nord, toujours occupé par la Turquie, reste une zone non reconnue internationalement, une enclave dont plus personne ne parle.

L’un des symboles de cette volonté d’expansion est situé sur la côte nord-orientale de l’ile, une station balnéaire devenue ville fantôme depuis 1974 : Varosha.

bottom of page